Les Spin Doctors du Palais fédéral


Livres / mercredi, septembre 29th, 2010

Les Spin Doctors du Palais fédéral

COMMENT LA MANIPULATION ET LA PROPAGANDE COMPROMETTENT LA DÉMOCRATIE DIRECTE

Dans les coulisses de la communication politique


par Judith Barben

Permettant une large participation populaire aux processus politique, la démocratie directe suisse est un modèle unique au monde. Pour qu’il puisse fonctionner, le Conseil fédéral et les autorités doivent respecter le droit des citoyens à former librement leur opinion. Cette règle sine qua non est-elle toujours respectée ?
Hélas non, affirme Judith Barben et elle le montre avec des exemples probants et parfois spectaculaires. Il n’est pas rare que des agences RP et des spécialistes en manipulation des esprits mandatés par la Confédération cherchent à influencer l’opinion publique à l’aide de techniques psychologiques contestables.
Les « spin doctors » sont des spécialistes payés pour infléchir l’opinion par des techniques de manipulation et amener la population à penser d’une certaine manière. Leur influence fausse le débat politique et met en péril la démocratie directe. Comment lutter contre ce danger? Comme pour les prestidigitateurs, la connaissance de leurs méthodes nous permet de rompre l’envoûtement et de retrouver l’esprit critique.
Ce livre d’enquête passionnant est aussi un plaidoyer pour une politique sincère et morale, ainsi qu’une contribution à la défense de la démocratie directe.
Judith Barben est psychologue-psychothérapeute FSP. Elle a de longues années de pratique en thérapie individuelle et familiale. Auteure d’une thèse de doctorat en psychologie des profondeurs et de nombreuses publications, elle s’intéresse à des questions concernant la psychologie (psychologie individuelle, psychologie du développement), la psychothérapie, la pédagogie, l’éthique (formation des valeurs et de la conscience morale), la prévention de la violence, l’importance de la famille pour la démocratie, la problématique de la Ritaline, les techniques manipulatrices.

Enquête | Société | ISBN 978-2-88892-095-3 | 15×21 cm., 224 p., 16 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 5 =