L’avant-guerre civile


Livres / dimanche, mars 15th, 2015

L’avant-guerre civile

LE CHAOS SAUVERA-T-IL LE SYSTÈME?

Quand le chaos sert à légitimer les abus du pouvoir


par Eric Werner

Enfin réédité, voici un ouvrage capital pour comprendre notre temps.
L’avant-guerre civile a fait sensation lors de sa sortie en 1998. Avec des années d’avance, il décrivait les conséquences de l’effondrement de l’URSS. Une fois le grand Ennemi disparu, qu’allait faire le système de pouvoir occidental pour se légitimer? Se reconstruire un ennemi, au besoin dans sa propre basse-cour. L’après-guerre froide aurait pu être la paix. Ce fut l’avant-guerre civile.
Philosophe politique, mais aussi grand érudit, critique littéraire et connaisseur de la pensée antique, Eric Werner invite toute l’expérience et la sagesse de l’Occident à se pencher sur le berceau de l’ère nouvelle que nous vivons. Il montre les continuités, ouvertes et secrètes, du Pouvoir. Il dégage aussi les situations inédites et potentiellement incontrôlables. Il consolide enfin les passerelles que nul n’osait trop évoquer entre l’ordre et son contraire, le chaos violent. Ce qui n’était que frôlements et connexions fortuites apparaît désormais comme l’architecture même du contrôle politique et social de la masse globalisée.
Plus de quinze ans après sa première édition, ce livre trouve des illustrations confondantes dans l’actualité géopolitique et sociale de notre temps.

Ecrit dans un style éblouissant, L’Avant-guerre civile est une véritable école de pensée et d’intelligence pour les temps de troubles.

Essai | Politique | ISBN 978-2-88892-192-9 | 15×21 cm., 224 p., 17 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + dix-sept =