Le mystère Chlomovitch


Livres / jeudi, septembre 21st, 2006

Le mystère Chlomovitch

Les incroyables tribulations de 600 chefs-d’oeuvre d’art français


par Momo Kapor

Fils d’un modeste tailleur juif de Voïvodine, Erich Chlomovitch conçut, tout jeune encore, une étrange passion pour les impressionnistes.
Encore adolescent, il monta à Paris, devint le secrétaire du grand Ambroise Vollard et constitua, au cours des années 30, une prodigieuse collection de plus de 300 œuvres de premier plan. A l’approche de la guerre, il 1803crut trouver refuge dans son pays. Las : la tourmente emporta l’énigmatique collectionneur, mais non ses tableaux, emmurés dans une ferme au fin fond de la Serbie.
Frappés d’un sort étrange, ces chefs-d’œuvre de l’art moderne croupissent encore dans les caves du Musée national de Belgrade. Ils constituent la principale « pièce manquante » au patrimoine mondial de l’impressionnisme.
Momo Kapor, lui-même peintre, reconstitue d’une manière captivante les étapes, et plus encore le mystère, d’une existence et d’une passion hors du commun.
David Laufer, l’auteur de la postface, a travaillé auprès du Musée national de Belgrade. Il est l’un des meilleurs connaisseurs occidentaux de l’affaire Chlomovitch.
Avec un cahier couleur comportant des reproductions inédites de maîtres français!

Récit | Littérature étrangère | ISBN 978-2-88892-005-2 | 13×20 cm., 160 p., 16 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 8 =