De la frontière


Livres / mardi, septembre 3rd, 2013

De la frontière

Un grand « credo » philosophique et politique


par Oskar Freysinger

“Je compris que la liberté, la vraie, n’existait pas dans le monde matériel qui impose toujours des contraintes à l’homme. Aucun espace qui soit illimité, aucune vitesse qui soit absolue, aucune jouissance éternelle, aucune fortune suffisante, aucun pouvoir total. S’ajouta à cela la prise de conscience de la fragilité de l’existence et de l’omniprésence de la mort.”
C’est à partir de ce constat, et du poème “La Panthère” de Rainer Maria Rilke, qu’Oskar Freysinger réfléchit sur le concept de “frontière”. Se montrant autant critique qu’introspectif, il en exploite les multiples facettes dans une langue à la fois épurée et imagée. A la suite d’une réflexion poétique et philosophique sur les liens qui unissent frontière(s) et liberté(s), l’auteur porte un regard neuf et lucide sur la réalité des bornes humaines, qu’elles soient géographiques, politiques ou sociales, qu’elles soient imposées ou subies, avant de se pencher sur les frontières suisses, garantes d’une démocratie unique au monde.

«C’est la grande vertu de cet essai, et c’est toute la trempe d’écriture de l’auteur: le fil du raisonnement, constamment, laisse surgir la puissance de l’image… Un essai révélateur et revigorant.» (Pascal Décaillet)

* * * * *
Ceci est un livre important! Faites-le connaître autour de vous:
• Franco de port dès 2 exemplaires !
• 20% de remise dès 5 ex. !
• 30% de remise dès 10 ex. !

Essai | Actualité | ISBN 978-2-88892-175-2 | 13×20 cm., 80 p., 13 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =