Alc@tr@z numérique


Livres / mercredi, avril 15th, 2009

Alc@tr@z numérique

INTERNET, LA FIN DE LA VIE PRIVÉE?

L’internet n’est peut-être pas une prison… Mais en avez-vous la clef?


par Sébastien Fanti

Pour tous les usagers de l’internet, voici un guide des procédés et des moyens de l’espionnage généralisé. Sitôt connecté au «réseau des réseaux», l’internaute devient une banque d’informations que diverses instances vont lui soutirer à son insu. Du hacker solitaire aux services de l’État, c’est à qui en apprendra plus sur l’autre — et il arrive bien souvent, comme le montre Me Fanti, que les arroseurs soient les arrosés.
Dans le monde insaisissable d’Internet, notre liberté vaut-elle encore quelque chose? Expert internationalement reconnu du droit des nouvelles technologies, l’avocat Sébastien Fanti révèle l’étendue des dégâts opérés par la révolution digitale dans le domaine de la vie privée. À travers des exemples vécus, des aspects théoriques et leurs effets concrets, il nous raconte la lente disparition de nos libertés individuelles.
Dialoguant avec d’autres experts, son propos se confirme au fil des pages pour devenir une mise en garde solennelle aux lecteurs: face à la complexité des nouvelles technologies, on préfère fermer les yeux et faire confiance plutôt que d’exiger des explications. Il nous appelle à ouvrir les yeux et à découvrir nous-mêmes quel sera le monde de demain. Sébastien Fanti parle d’expérience et propose des moyens d’agir très concrets.

Essai | Société | ISBN 978-2-88892-056-4 | 15×21 cm., 192 p., 16 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =