PME, de la succession à la transmission intrafamiliale


Livres / samedi, janvier 15th, 2011

PME, de la succession à la transmission intrafamiliale

Exploration pionnière d’une problématique encore méconnue


par Anita Colin-Barrand / Jean-Bernard Truchement

Des centaines de milliers d’entreprises sont ou seront prochainement concernées par l’épreuve de la succession. Dans le cas des transmissions intrafamiliales, les interférences émotionnelles et personnelles compliquent considérablement l’équation.
Non-dits, secrets de famille, préférences cachées et jalousies ouvertes font souvent de cette étape inévitable une tragicomédie. C’est pourquoi réussir la transmission d’une entreprise familiale n’est pas seulement une affaire juridique ou financière. C’est d’abord et avant tout un pacte de confiance qui déterminera l’avenir à la fois d’une famille et d’une entreprise.
Les auteurs de cet ouvrage ont développé une expertise en la matière qu’ils souhaitent partager au travers d’un concept simplement appelé B2F (Business To Family). Ce concept a pour but d’aider à rétablir ou renforcer des liens intergénérationnels et de préparer les successeurs ou repreneurs à leurs futures tâches de dirigeants. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises familiales et de proposer des solutions efficaces.
Faisant œuvre de pionnier, ce livre s’adresse aux patrons, aux successeurs et aux repreneurs d’entreprises familiales, mais également à tous ceux que la vie réelle des entreprises passionne. Il peut servir de guide aux conseillers d’assurances, aux banques ainsi qu’aux fiduciaires et notaires qui interviendront dans ce contexte miné.
Toute entreprise est une construction émotionnelle, surtout lorsqu’elle est familiale. Non content de mettre en lumière une problématique encore méconnue, cet ouvrage nourri par l’expérience ouvre une fenêtre sur un univers complexe et souvent poignant.

Essai | Société | ISBN 978-2-88892-119-6 | 15×21 cm., 128 p., 15 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =