La nouvelle extrême droite


Livres / samedi, janvier 15th, 2011

La nouvelle extrême droite

Un extrémisme peut en cacher un autre!


par Jean Robin

L’expression « extrême-droite » a été, sans doute, l’accusation la plus employée ces trente dernières années en France pour exclure du cercle dit républicain tout un pan de la population et des idées qu’elle défendait. Pourtant les langues commencent enfin à se délier sur ce qui pourrait s’avérer être une des principales manipulations de l’opinion contemporaine.
Un ancien Premier ministre a déclaré publiquement en 2007 que cette lutte antifasciste « n’était que du théâtre » (alors qu’il y avait lui-même largement participé). Mais alors à quoi et à qui pouvait bien servir ce théâtre ?
Ce livre démontre que plus les mouvances qu’on qualifie d’extrême-droite devenaient républicaines, plus les partis du cercle dit républicain devenaient d’extrême-droite. D’où l’importance d’accuser l’autre de ce qu’on est, pour mieux cacher qu’on l’est.
L’extrême-droite classique ayant quasiment disparu du paysage politique français, c’est une nouvelle extrême-droite qui la remplace, mais elle est bien plus puissante et dangereuse, puisque pratiquée au nom du Bien contre le Mal, donc en ayant enrôlé bon nombre d’esprits bien intentionnés croyant être dans le bon camp. Ce fut déjà le cas de tous les totalitarismes.
Dans le sillage d’un Orwell ou d’un Zinoviev, Jean Robin livre dans cet ouvrage un démontage brillant de la rhétorique du pouvoir au tournant du troisième millénaire.

Essai | Politique | ISBN 978-2-88892-107-3 | 13×20 cm., 128 p., 14 €
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    trois × trois =