La Turquie chrétienne


Livres / vendredi, février 16th, 2007

La Turquie chrétienne

RÉCITS DES VOYAGEURS FRANÇAIS ET ANGLAIS DANS L’EMPIRE OTTOMAN AU XVIIE SIÈCLE

Redécouverte d’une chrétienté oubliée


par Hélène Pignot

«…si partiaux et injustes soient-ils à l’occasion, les récits de ces voyageurs européens venus pour commercer, pour représenter leur roi et leur pays, pour convertir ou simplement pour explorer et se cultiver, nous apportent néanmoins un témoignage précieux sur la vie quotidienne des chrétiens orthodoxes dans l’Empire ottoman.
Les récits de nos voyageurs lèvent le voile sur l’idéologie des missionnaires, leur eschatologie, qui rêve de réunir catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans sous l’autorité du seul Souverain Pontife, ce qui n’est pas sans rappeler l’esprit de l’œcuménisme moderne. Ce qui transpire des témoignages de ces voyageurs français et anglais, c’est bien souvent l’intime conviction de leur supériorité culturelle et de l’excellence de leurs propres religion et civilisation que le spectacle de l’altérité religieuse ou culturelle vient amplement confirmer.»
Par-delà leurs différences substantielles, ces voyageurs français et anglais déboulonnent bien des idées reçues. En montrant, notamment, que la liberté religieuse était bien plus grande pour les chrétiens d’Orient sous le turban turc que sous la tiare papale…

Anthologie | Orthodoxie | ISBN 978-2-88892-014-4 | 15×21 cm., 304 p., 21 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 18 =