Le rendez-vous de Londres


Livres / vendredi, octobre 15th, 2010

Le rendez-vous de Londres

UN POLAR RUSSE

Un SAS russe… ou les coulisses de la nouvelle Guerre froide?


par Alexandre Zviaguintsev

L’oligarque Mouromski est retrouvé mort dans la piscine de sa propriété espagnole. Un accident stupide? Nul ne le croit. Ce d’autant que son propre fils et héritier, Rafaël, disparaît peu après, au moment même où un bâtard improbable entre en scène, jetant son dévolu sur l’immense fortune du défunt…
L’affaire sera un périlleux défi pour le juge d’instruction Valentin Lednikov, contraint de mener une investigation discrète hors de ses frontières. Et pas n’importe où: à Londres, où l’empoisonnement au polonium de l’agent double Litvinenko vient de susciter une paranoïa antirusse sans équivalent depuis la Guerre Froide… Et que certains services, peut-être, attisent délibérément.
Prenant pour décor l’univers opulent et irréel des “nouveaux riches” russes contrastant violemment avec l’austérité d’un Etat qui lutte pour maintenir son statut de puissance, ce polar captive à plus d’un titre. On pourra y voir un SAS slave, avec ses belles plantes aux jambes interminables. Mais on y lira aussi une méditation sur la propagande et la manipulation digne des romans de Vladimir Volkoff.
L’on y trouvera aussi un aperçu sociologique et humain d’un monde encore mal connu: la Russie post-soviétique.

En cette année de la Russie, les éditions Xénia proposent la première traduction française d’un des auteurs les plus lus de ce pays.
Ancien investigateur qui a travaillé dans les «zones des conflits», auteur de romans populaires inspirés des événements réels, Alexandre Zviaguintsev est l’une des figures-clefs du sursaut russe.

Roman | Littérature étrangère | ISBN 978-2-88892-102-8 | 15×21 cm., 288 p., 19 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − 2 =