Livres / vendredi, mars 1st, 2019

Là

Une exploration des sens de la vie, de la mort, de l’amour au travers de textes insolites d’une intensité rare


par Nathalie Héritier

Et si la peine et le bonheur d’écrire traduisaient la vibration de la vie même ?
Et si la pleine conscience de l‘instant vécu, happée et épinglée par la plume comme un papillon rare, était un aperçu de l’univers absolu, affranchi de l’espace- temps ? Une porte vers l’éternité ?
Ce recueil de méditations simples est un guide de voyage somptueux. Nathalie Héritier nous y entraîne au cœur même du mystère de la présence. Être au monde. Être à soi. Être là!
Nathalie Héritier écrit à haute voix. Dès l’enfance, elle développe une sensibilité particulière avec les! sonorités du langage. Dans Là, elle fait sonner les mots dans l’espace et célèbre la joie pure que nous éprouvons quand nous coïncidons avec le monde, quand nous retrouvons ces sentiments, ces impressions, ces sensations que nous pensions perdus à jamais. « L’autre monde est là. Comme le paysage derrière la vitre ». Lorsque Nathalie Héritier explore le sens de la vie, de la mort, de l’amour, elle nous invite à contempler les choses essentielles, à écouter la rumeur du monde, à débusquer ce que la nature tient caché. Sa tendresse rencontre la
nôtre. « Le paysage s’habille lentement, il revêt ses vêtements de couleur, et se prépare à recevoir la chaleur du soleil. Les herbes se défroissent, les tendres bourgeons s’ouvrent dans un murmure… ». Chaque texte est précédé d’un haïku, poème bref d’origine japonaise, qui lui donne sa couleur et sa tonalité. « Viens, danse avec moi/Jusqu’à l’oubli de nos vies/Ta main dans mon dos ». C’est aussi cela vivre!

Aphorismes | Littérature suisse | ISBN 978-2-88892-222-3 | 12×19 cm.,  p., 10 €
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 × un =