Des pensées pour mieux vivre, une chaque jour
par Michel d’Anielo
Les mots d’auteurs nous font découvrir le voyage de la vie : on va d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, bon an mal an. Ces citations sont nos compagnes, de déceptions en émerveillements, de chagrins en illuminations, de plaisirs en douleurs, de découvertes en oublis.
Aucun ouvrage ne peut donner les clefs du bonheur, c’est un apprentissage que chacun de nous doit écrire. De façon personnelle. Car il n’y a pas de solution toute faite pour chaque situation, il n’y a pas de mode d’emploi pour chaque évènement de notre existence.
Les citations ne sont donc pas des recettes. Ce ne sont que des aides, des témoins qui rendent compte des rapports entre nos espoirs et la réalité.
La première condition pour être heureux est de préserver sa santé. Ce chapitre n’est pas traité ici car il a fait l’objet d’un précédent ouvrage « La santé par la sagesse » (Editions Xenia, 2013).
Ce recueil de citations s’articule donc en trois parties :
• La vie en société
• La vie sentimentale
• La vie spirituelle
Le bonheur se décline comme un bien-vouloir au quotidien, ou encore un « bien-être qui devient conscient » pour le dire avec Jean-Paul Sartre. On peut suivre le fil de ce livre page après page, ou l’ouvrir au gré de son inspiration. Pour vivre l’instant présent, pour savourer l’absence de douleur, pour remercier chaque matin où l’on se sent en forme – et où, cerise sur le gâteau, le soleil brille à notre fenêtre ! –