Les Illuminés et le Prieuré de Sion


Livres / samedi, avril 1st, 2006

Les Illuminés et le Prieuré de Sion

LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES COMPLOTS DU DA VINCI CODE ET DE ANGES ET DÉMONS

Dan Brown : la mystification n’est pas là où l’on croit…


par Massimo Introvigne

Le Da Vinci Code de Dan Brown s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. Anges et démons, le précédent roman du même auteur, a profité lui aussi de cette immense vague de succès. Si la plupart des lecteurs n’y voient que des thrillers divertissants, l’auteur lui-même soutient que le fond en est authentique. C’est cette prétention à la vérité historique qui a motivé la réaction de Massimo Introvigne.
Spécialiste reconnu de l’univers des sociétés initiatiques, Massimo Introvigne reconstitue ici pour la première fois l’histoire véritable et factuelle du Prieuré de Sion et des Illuminati. Révélant, derrière les épouvantails dressés par le romancier, une discordance grotesque entre les prétentions et la réalité de ces milieux de «comploteurs».
Mais cette mise au point historique aboutit aussi à une interrogation d’ordre sociologique. Derrière la bouffonnerie du Grand Complot — impliquant, au choix, les Templiers, les Francs-Maçons, et pourquoi pas les Extraterrestres —, on voit se dessiner ainsi une opération de guerre psychologique plus « modeste », plus concrète, mais très réelle…

«Si vous voulez éviter les divers ouvrages de pseudo-décrypteurs… je conseille le travail aussi impeccable qu’implacable de Massimo Introvigne» (trouveurdor.com)

Essai | Essais | ISBN 978-2-88892-006-9 | 15×21 cm., 208 p., 15 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + dix =