Une heure en Lavaux


Livres / jeudi, mars 10th, 2011

Une heure en Lavaux

SUR LES PAS DE FRANZ WEBER

Présentation d’un patrimoine unique en compagnie de son protecteur


par Bertil Galland

Que resterait-il de Lavaux sans le combat acharné de Franz Weber que certains disent insupportable ? Bertil Galland pose la question et s’il avait défendu dans la presse beaucoup de sites menacés, il s’opposa naguère à la première initiative pour protéger le vignoble. Son avis est aujourd’hui différent. Nous voyons une Suisse envahie par les constructions, Cette tragique banalisation de nos paysages réputés nous persuade que le grand écologiste avait raison : les pressions sont incessantes, insinuantes, outrageantes. Des limites nettes manquent encore pour la défense de Lavaux et certains voudraient gommer celles qui existent. Mais le peuple, par ses votes, a déjà compris par deux fois et mieux que les autorités la nécessité d’une sauvegarde absolue.
Ni l’aménagement du territoire ni la consécration de l’UNESCO ne suffisent pour que survive l’extraordinaire région. Cet album de photos présente d’un côté sa beauté unique et de l’autre les projets qui la menacent aujourd’hui même. Avec ces images de célébration et de mise en garde, cet ouvrage offre informations, notice littéraire et artistique, bibliographie et adresses utiles. Il propose surtout un essai sur un demi-siècle de confrontations et une promenade avec Franz Weber lui-même par
le récit de ses luttes. Matière à réflexion. Incitation à sauvegarder Lavaux avec une énergie renouvelée si la Suisse est encore apte à discerner ses valeurs.

Album | Beaux livres | ISBN 978-2-88892-062-5 | 15×15 cm., 64 p., 10 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + treize =