Carnets noirs


Livres / mardi, avril 1st, 2014

Carnets noirs

PRÉFACE DE CARLOS LEAL

Une plongée dans les spirales infernales de l’ambition professionnelle


par Christophe Vauthey

Mon nom est Pierre Mignon. Je travaille depuis plus de dix ans en tant que cadre moyen dans le service des ventes de mon entreprise, la Toys International Ltd. J’aspire au poste de Directeur des ventes, afin que s’ouvrent pour moi les lourdes portes de la Direction générale, le but suprême de toute ma vie.
Grâce à une réorganisation interne, mon CEO, M. Denis de Coulon, me donne l’occasion de lui prouver ma valeur. Si je peux le convaincre que mon concept d’organisation tient la route et que je suis bien meilleur que mes concurrents, le poste sera pour moi.

A travers ce monologue intérieur oscillant entre sarcasme et humour noir se révèlent progressivement les manoeuvres de Pierre Mignon, cadre moyen d’une multinationale, pour descendre tous ses adversaires afin d’accéder au sommet de la hiérarchie. Il emploie pour cela ses précieux carnets noirs, dans lesquels il consigne depuis son arrivée dans l’entreprise les secrets et les faiblesses de tous ses collègues. Nous nous délectons des méfaits et des coups bas orchestrés par cet anti-héros et voix de tout ce que le libéralisme le plus extrême a pu produire de pire: arrivisme, opportunisme, égoïsme, délation, absence de tout scrupule, inanité de la vie privée, obsession de la réussite. Un roman haletant sur la perversité des hommes.

Roman | Littérature | ISBN 978-2-88892-176-9 | 13×20 cm., 144 p., 16 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 1 =