La damnation de Woodrow Wilson


Livres / mercredi, juin 4th, 2014

La damnation de Woodrow Wilson

PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS DE 1913 À 1921

Vie et mort de Woodrow Wilson, vingt-huitième président des Etats-Unis


par André Baeyens

“Avenue du Président Wilson”, “Place Wilson”, “Cours Wilson…”: ils sont innombrables, en Europe” – relève Jean des Cars dans sa préface – “ces hommages à la mémoire d’un chef d’Etat américain dont l’action la plus déterminante pour le monde fut d’obtenir l’entrée des Etats-Unis dans le conflit européen.”
Mais que savons-nous de ce Wilson dont les fameux “Quatorze Points” fixèrent les principes du droit et de la souveraineté des nations modernes?
André Baeyens signe avec cet ouvrage la première biographie francophone consacrée à la figure du vingt-huitième président des Etats-Unis (1913-1921). Il y dépeint la destinée d’un homme tourmenté et foncièrement pacifiste qui eut pourtant une influence décisive sur le déroulement de la Première guerre mondiale. Il met en lumières les rôles des personnages illustres comme le général Pershing ou méconnus comme le “colonel” House.
Alliant un souci de vérité intimiste à la vision géopolitique, Baeyens reconstitue la gestation de la puissance mondiale en devenir, nous faisant comprendre la transition, à l’aube du XXe siècle, des intérêts nationaux vers des enjeux globaux.

Biographie | Histoire | ISBN 978-2-88892-183-7 | 15×21 cm., 368 p., 27 €
     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3 + cinq =