Les destins mêlés d’une mère et de sa fille confrontées à la mort
par Catherine May
Arrivée depuis peu à Montréal, la biologiste Alice Patterson apprend le décès de sa mère Claire Sagnac, une archéologue française de renom. De retour dans la maison familiale de Dordogne, elle découvre cinq carnets où sa mère a consigné jour après jour l’avancement de ses recherches sur le site archéologique d’Eyrinques, où des fouilles menées à la fin des années 1970 ont révélé un sanctuaire celtique exceptionnel.
Sis sur les contreforts des volcans d’Auvergne, ce site fut, deux mille ans auparavant, le théâtre de rituels sanglants, de mises à morts violentes et de sacrifices humains. Si Alice ne s’attend pas à lire de telles atrocités, elle s’attend encore moins à découvrir que, depuis le début des fouilles, sa mère a été assaillie par de terribles cauchemars, présages de mort.
De retour à Montréal après les funérailles, de mauvais rêves viennent à leur tour perturber Alice Patterson, réveillant de vieux démons et les souvenirs d’une enfance solitaire marquée par un drame familial.
Le site d’Eyrinques a-t-il livré tous ses secrets ? Les cauchemars de la mère et de la fille pourraient-ils être le fruit d’une malédiction ou ne sont-ils que purs produits de leur imagination ? Entre Québec et Périgord, à trente ans d’intervalle, le lecteur suit les deux femmes dans leurs questionnements sur la prémonition et le hasard, sur la fatalité et le sort.
| Littérature | ISBN 978-2-88892-184-4 | 13×20 cm., 458 p., 23 €