Le scandale de la santé à péages


Livres / dimanche, octobre 4th, 2009

Le scandale de la santé à péages

ENTRETIENS AVEC DIDIER PLANCHE

Peut-on encore éviter le fiasco du système de santé suisse?


par Christian Deslarzes

Voici un ouvrage où l’on appelle un chat un chat.
Et un désastre un désastre.
Lancé sur son erre, incapable de se réformer, le système de santé suisse court à l’abîme. Pendant que les coûts s’envolent, les prestations rétrécissent, les caisses maladie s’enrichissent et les cotisants n’en peuvent plus. Face à cette marmite sur le point d’exploser, que font les autorités politiques? Rien. Ou plutôt, rien d’efficace. Timides, effrayées, entravées par des conflits d’intérêts, elles recherchent un consensus qui ne fait que perpétuer et aggraver le malaise.
Et si tout le système était mis en cause par ce problème lancinant? Système politique, fondé sur le refus de gouverner. Système économique, où la loi de l’argent domine et pervertit toutes les autres dimensions. Système médical, où le dialogue thérapeutique est remplacé par une mécanique technicienne…
Avec un franc-parler roboratif et des formules cinglantes, le docteur Deslarzes passe en revue les tabous et les non-dits de l’univers médical suisse et livre une véritable profession de foi en faveur d’un retour aux racines du libéralisme.
Partant d’un entretien à deux, cet ouvrage se veut un dialogue avec l’ensemble des citoyens-patients. Mais aussi un mémorable pamphlet contre la dégradation d’un des plus précieux héritages de ce pays.

Entretiens | Santé | ISBN 978-2-88892-089-2 | 15×21 cm., 192 p., 17 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =